Critique de disque. Dans les années 1960, alors que nombre de jazzmen afro-américains rêvaient à un retour sur la terre de leurs ancêtres, de jeunes musiciens d’Afrique ne souhaitaient qu’une chose : s’envoler vers les États-Unis pour assouvir leur passion pour le jazz ! Parmi eux, Hugh Masekela. En 1964, il quitte l’Afrique du Sud et son régime d’apartheid pour suivre des études musicales à New York, dans l’espoir de devenir membre des Jazz Messengers ou de l’orchestre mené par Horace Silver. Le trompettiste essuie refus sur refus. Non pas parce que les maîtres auprès desquels il se présente le chassent avec mépris, mais en raison même de son talent particulier : « Fais ton truc à toi », lui disent-ils tous en substance, notamment Miles Davis… Stewart Levine, son producteur, raconte cette histoire croquignolette dans le livret qui accompagne une sélection de titres enregistrés entre 1966 et 1974. À la trompette, Hugh Masekela possède effectivement un style très spécial, instable, très vivant, ainsi qu’une voix non moins originale. Les genres en vigueur dans son pays ont bien entendu largement influencé sa musique, de même que les rythmes latino-américains et la bossa nova. Grâce à ce disque, on suit l’évolution du jazzman sud-africain, du hard bop de ses débuts au groove des années funky.
Les hits de l’artiste y figurent, tels que ses reprises de « Up, Up, and Way » ou de « Grazing in the Grass », titre qui délogea le « Jumping Jack Flash » des Rolling Stones du sommet des ventes de simples en 1968 aux USA ! On y trouve également une plage captée à Lagos, lorsque Masekela alla rendre visite à Fela en 1973 et que ce dernier lui fit rencontrer le groupe afrojazz Hedzoleh Sound. Ce fut une bonne idée. Voilà qui nous rappelle une période historique. Car, avec Fela, justement, mais aussi avec sa compatriote Miriam Makeba, Manu Dibango ou Francis Bebey, Hugh Masekela a fait partie de ces premiers chanteurs et musiciens africains qui, en perçant sur le marché international, ont ouvert la voie à d’innombrables successeurs. Témoignant de ces temps héroïques, ainsi que du talent d’un jazzman important, l’édition de cette anthologie fait date.
Michel Doussot
Mis en ligne en 2004 sur routard.com
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